Chers amis de Côte d’Ivoire bonjour – Je vais parler de football aujourd’hui.

Voyez-vous, même si mes chroniques sont plus portées sur le pays et surbla politique, je ne fais pas que parler de politique, ou de réforme de la constitution dans notre pays. Je ne fais pas que parler de la Côte d’Ivoire.
J’ai donc une petite réflexion sur la Fif, à partir de la candidature de l’icône Didier Drogba ! Notre Dahizoko  national…
Voyez-vous chers amis, avec le parrainage par les Groupements d’intérêts ( GI ) qui sont 5, il existe au maximum  cinq possibilités de candidature avec un GI soutenant chacun un seul candidat….
Pourtant il y’a problème même s’il y’a 5 candidats ayant chacun un GI. Oui, il y’a problème car avec 14 clubs en Ligue 1, il ne sera pas possible qu’un des candidats soutenu par un GI, soit finalement candidat.
Cela ne sera pas possible, puisqu’on on a une exigence de parrainage de 3 clubs de Ligue 1 par candidat, et cela fait 12 clubs pour 4 candidats !  Il ne reste que deux clubs pouvant encore accorder un parrainage , alors qu’il faudra trois clubs au cinquième candidat. Donc un candidat ayant obtenu le parrainage d’un GI, peut n’être pas finalement candidat, à cause du nombre de clubs en Ligue 1 ( 14 au lieu de 15).
Ce qu’il se passe en ce moment doit pousser à mettre en place un système , à savoir que par catégorie, aucun candidat ne peut recueillir plus du double parrainage requis. Ainsi pas plus de deux GI sur 5, pas plus de 6 clubs de ligue 1 ( sur 14 ), pas plus de 4 clubs en Ligue 2 ( sur 24 clubs ), pas plus de 4 clubs en D3 comme parrains ( sur 38) . Il faut envisager de actualiser les textes, avec cette option !
Imaginons que le très populaire auprès de l’opinion publique, Didier Drogba ait été aussi populaire auprès des 81 électeurs de la Fif ! Supposons qu’il ait obtenu autant d’adhésion au niveau de ces 81 électeurs et qu’il ait eu droit à un plébiscite au niveau du parrainage avec la totalité des  14 clubs de Ligue 1, des 24 clubs de Ligue 2, des 38 clubs de D3, des 5 GI comme parrains. Ainsi il bloquait tout , en l’absence par exemple d’une règle qui limite le nombre de clubs parrains par candidat.
Dans un tel cas de figure, où ni Sory Diabaté , ni Idriss Diallo n’aurait pu être candidat, avec un tel cas de figure qui est possible dans 4 ans, avec de nouveaux acteurs face au même Didier Drogba , qui va crier scandale !!!!!!!
Va-t-on demander à Monsieur Didier Drogba d’être fair play , en récusant des parrainages ?
Va-t-on dire que Didier Drogba est un sorcier et qu’il a bloqué ou acheté tous les clubs pour empêcher les autres adversaires d’être candidats ?  Ce qui arrive à Didier Drogba peut arriver à d’autres demain, au détriment des autres candidats potentiels et au profit de Didier Drogba !
C’est d’ailleurs même ce qui devait déjà arriver aux autres en principe au profit de Drogba actuellement  !
Didier Drogba aurait dû avoir tous les parrainages des clubs pour lui, et rien pour les autres ! En principe !
Et alors qui aurait crié au scandale ?
Les soutiens de Monsieur Didier Drogba , s’il s’agissait d’un vote populaire,  n’auraient peut-être même pas accordé un seul parrainage sur 1 million possible aux adversaires de Didier Drogba !
Dans un tel cas de figure, ou Idriss Diallo est président de club, et dirigeant de club, tout comme Sory Diabaté; dans un tel cas de figure où un arbitre , un autre ancien joueur ( Abdoulaye Traoré), est candidat, qui va insulter les Groupements d’intérêt qui ont choisi Didier Drogba seul au détriment de leurs membres qui sont candidats ?
Le parrainage est obligatoire pour les candidats ! Mais il n’est pas obligé pour les clubs ! Aucun club n’est obligé d’accorder son parrainage. Mais ce sont les candidats qui sont obligés d’avoir des parrains par les 81 membres de la Fif !
Il y’a lieu de préciser à nouveau cela dans les textes, afin que nul n’en ignore….
Tout comme, les textes doivent être clarifiés à l’avenir , notamment pour éviter qu’un groupe de candidats bloque les parrainages ! Mais il ne faut pas l’oublier : même s’il reste des options de parrainage, aucun membre n’étant obligé d’en donner , un candidat déclaré peut bien ne pas obtenir de parrainage !
Chers amis , telle était l’économie de ma contribution sur la question Fif, en espérant avoir réussi à me faire comprendre !
Bon week-end à vous !
Justice Konan

Write A Comment