Politique

Rhdp : nous gagnerons le 31 octobre 2020 et ce que nous réservons à Mabri (Côte d’Ivoire)

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr
Il paraît que l’inscription des nouveaux majeurs ne bouge pas trop et qu’avec un chiffre de 25 mille inscriptions par jour depuis le 10 juin 2020, nous n’aurons à peine 500 nouveaux inscrits , alors que nous visions 1 million. Qui perturbe le Rhdp avec de telles estimations. Bien sûr la victoire n’est pas encore acquise et nous ne devons pas dormir sur nos lauriers mais j’ai tous les éléments pour assurer que tout est bouclé et géré.

Dans le Nord, malgré les velléités de Soro, nous faisons presque seul la course avec une estimation de 8 à 15% de l’électorat.  À Abidjan, le Rhdp se bat avec tous les autres partis politique, et espère capitaliser et mobiliser à nouveau à peu près le 1/3 des électeurs du premier tour de 2010, comme en 2010. Au moins cela !
Au centre du pays et alentours dans le la fief supposé de Bédié et du Pdci, et à l’est dans le Djuablin et le Gontoungo, nous nous disons qu’avec 30% à 40% de voix arrachées au Pdci,  c’est tenable. Ou plutôt c’est bouclé et géré ! Cela avec les adhésions de Abinan, Ahoua Ndoli, Amédé Kouakou, Adjoumani, Ahoussou, Brice Kouassi,  Koffi et autres cadres . L’objectif n’est pas forcément de gagner là bas , et de devancer le Pdci, mais de renforcer l’ancrage du Rhdp et réduire l’avance d’une éventuelle victoire de Bédié , qui pourrait aussi perdre 5% de voix pour un candidat Fpi ou Gor…..
Empêcher Bédié de faire le plain dans la zone , où il n’avait pas eu plus d’un million de voix en 2010.
À l’Ouest entre le retour des pro Gbagbo dans le jeu électoral, entre Mabri et le Pdci , nous visons 25 à 35%. Faites le calcul ….
En empêchant les autres adversaires et Guillaume Soro Chris Yapi de grignoter les voix au Nord, en sécurisant 25 à 40 % voix des voix ailleurs, et sur la bases d’un taux de participation de 55 à 60% au maximum, nous pensons pouvoir gagner au premier tour, et 2 millions de voix suffisent pour cela.
Une inscription plus massive des nouveaux majeurs et surtout un taux de participation identique à celui de 2010 , (70 à 80 %) peuvent contrarier nos plans au Rhdp. Ce qui n’est pas le cas pour le moment.
Nous nous attendons à une candidature de Bédié , Affi, et Mabri (?), et peut-être d’un Gor. Ces candidatures multiples dans une perspective d’un second tour, ne nous effraient pas. Elles ne pourront-mobiliser plus de voix. 2020 ne sera pas 2010. Nous nous préparons à l’élection depuis longtemps, tandis que le Pdci se préparait à une Cei conforme , tandis qu’il voulait la gratuité de la Cni, et menaçait de tout boycotter. Aujourd’hui ils n’ont rien obtenu de tout cela. Et subitement, ce qui pouvait leur faire perdre l’élection , cette Cei stipendié semble être désormais la même qui peut leur permettre de gagner.
Nous apprécions leur optimisme mais il est tard et cela nous fait rire , car nous avons gagné la bataille psychologique : ils viennent aux élections à nos conditions 🤣🤣🤣🤣🤣
Pareil pour le Fpi. Les électeurs ce n’est pas une machine dont on appuie un bouton , pour actionner…Ils suivent tout ça et voient bien comment on les à tous ridiculisés au point que Soro Chris Yapi traite Guikahué de corrompu par le Rhdp
Le Président Ouattara a pris soin de clarifier le jeu pour savoir qui est avec lui, qui n’est pas avec lui. On a évité d’arriver à l’élection avec des adversaires au cœur de notre système et dans le gouvernement. Mabri seul à réussi à tenir jusque là. Ce fut une des faiblesses de Laurent Gbagbo, que d’avoir laissé les gens au gouvernement jusqu’au bout . Cela nous a été utile de rester au gouvernement jusqu’au bout et au dernier moment, en 2010.
Le Président Ouattara a compris cela et retenu la leçon . Mais Mabri sera surpris de ce que nous lui réservons. J’en ris déjà. Si nous perdons, il faudra que ce soit vraiment un désaveu total. Sinon il n’y aura même pas un second tour. Et soyez rassurés, nous n’allons du tout tricher, pour notre victoire.
Exclusif – Prochainement : Ouattara et Gbagbo vont se réconcilier avant la victoire du Rhdp pour empêcher que Bédié recuse sa défaite en croyant que les Gors vont le voter ….
Justice Konan
mjdhlp@hotmail.fr

Write A Comment